Cabanes, bulles et petits nids douillets
Tagged Tags: , ,

A Ecolline, l’une des activités préférées des enfants est la fabrication de cabanes.

Nous en avons vues de toutes sortes. Et que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, c’est une activité qui revient systématiquement !

Notre observation est que si nous laissons les enfants libres, ils se construisent des cabanes, des petits nids douillets. Ils se créent leur bulle, seul ou à plusieurs.

La cabane devient un espace de sécurité ou de partage, où l’on peut se reposer, rêver, lire ou bien inventer et vivre des histoires et des jeux avec les autres.

Fabriquer sa cabane, c’est déjà tout un art et cela demande souvent persévérance et patience.

Parfois la cabane est déjà toute prête et n’attend qu’à être investie. La création de l’histoire qui se joue dans la cabane peut devenir très complexe. Un observateur extérieur n’y comprendra pas grand chose !

Le rapport aux autres se joue aussi ici. Soit il s’agira de faire respecter son espace, sa bulle si fortement investie, soit il s’agira d’être en harmonie avec les autres pour co-construire puis partager cet espace et vivre un jeu dans l’entente.

Il arrive que la cabane ne se voit pas physiquement, mais nous la sentons comme une bulle autour de l’enfant ou des enfants, un espace-temps particulier à respecter.

L’intervention de l’adulte est parfois nécessaire pour aider un enfant à faire respecter sa bulle. D’autre fois, il intervient plutôt pour garantir à chacun une place qui lui convient : si quelqu’un perturbe le jeu, se sent-il exclu ? Nous prenons le temps d’échanger et de trouver une solution qui convienne à tous. Les solutions des enfants nous surprennent souvent ! Là où nous proposons de construire une deuxième cabane, eux proposerons d’agrandir celle qui existe déjà.

Nous n’avons sûrement pas conscience de tout ce qu’il se joue dans ces créations de cabanes ou de bulles. Mais nous sommes sûrs d’une chose, c’est que c’est tellement naturel chez les enfants que nous ne pouvons que le respecter. C’est un vrai bonheur pour nous d’observer cette vie parfois tranquille, parfois foisonnante, toujours émouvante et créative.

 

écolline

Écolline est une école de la Vie située à Saint Martin en haut, au coeur des Monts du Lyonnais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *