JOURNAL DE BORD Semaine du 15 au 19 janvier 2018

Nous démarrons cette nouvelle année avec une nouvelle intention : celle de proposer ici  un petit aperçu de chaque semaine passée à Ecolline.

Nous pourrions appeler ça le journal de bord d’Ecolline.

Cette semaine, il vous est proposé par

Antoine, Jean-Baptiste, Gabin et Rose.

LUNDI

Nous démarrons la semaine en accueillant Viviane qui est venue découvrir notre école.

DSCN5683
« Avec Eden, je regarde Eloïse, Gabin et Viviane qui jouent à Hippopotame. » (Rose) Il fallait faire deviner aux autres quelque chose en le mimant, en faisant son bruit ou en le sculptant avec de la pâte-à-modeler..

Ce jour-là nous devons résoudre une énigme : le mystère de la lampe qui lévite !

DSCN5686.JPG
« Nous avons découvert une boîte, mais nous ne savions pas qui l’avait laissée. J’ai mené mon enquête en envoyant des sms à plusieurs parents. Nous avons finalement trouvé qui c’était. C’est Stéphanie qui nous a laissé cette lampe « magique ». Ensuite autre mystère : comment la lampe peut-elle léviter ? En fait, c’est grâce à des aimants qui se repoussent. Troisième mystère : comment peut-elle être allumée tout en lévitant ? Nous ne savons pas trop ! Nous pensons que ça passe par le champ magnétique… Avez-vous des idées ? » (Jean-Baptiste)

Ce même jour, nous avons accueilli un nouvel habitant !

Et Jean-Baptiste avait apporté son robot « Cozmo ».

L’animal VS le robot !

 

Notre lapin s’appelle Pissenlit !

MARDI

J’ai organisé plusieurs jeux : la Clé de St Georges, Tomate-Ketchup et un concours de dessins. Tout le monde a participé ! (Jean-Baptiste)

Isabelle nous fait découvrir la corbeille des émotions. Ce qui nous a le plus plu : le ruban ! Nous avons essayé de trouver toutes les façons de le faire « danser ».

 

JEUDI

Cette semaine, nous avons fait notre sortie nature mensuelle, dans le pré de Mélodie, avec ses chevaux, un bon feu (euh… on fait ce qu’on peut !), un pique-nique, des Chamallows grillés !

« Il faisait très froid ! C’était pas facile de faire un feu parce qu’il y avait du vent. On a quand même réussi. Un des chevaux avait une couverture car il a des rhumatismes. La Team des Renards  s’est aussi cachée sous une couverture pour se protéger du froid et de la fumée. » (Antoine)

Et ce jour-là, nous avons fait la connaissance de Mickaël qui va désormais passer 2 jours par semaine avec nous comme facilitateur.

 

VENDREDI

Le vendredi nous n’étions pas très nombreux.

Nous avons eu le spectacle d’une magnifique danse avec ruban interprétée par Rose.

Antoine a pris des photos et s’est amusé à créer des photos en miroir.

Jean-Baptiste a prévu un programme d’étude qu’il a démarré ce jour-là : étude de l’écosystème de la mangrove et révision des tables de multiplication. Il a inspiré les autres enfants : Lounis, Antoine et Gabin ont découvert la mangrove, et Rose a fait des additions avec le jeu de la balance.

Pendant qu’Isabelle brode le « coussin-colère », Jean-Baptiste répare le ruban… et Pissenlit s’habitue à sa nouvelle maison !

écolline

Écolline est une école de la Vie située à Saint Martin en haut, au coeur des Monts du Lyonnais.

1 comment

  1. Ravi d’avoir débuté cette aventure par la sortie nature avec un feu de camp si compliqué à faire partir ! (mais qui a fini par bien griller les Chamallows !)
    Et d’avoir pu faire la connaissance de vous tous 🙂

    Merci pour votre accueil chaleureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *